Le choix du baudrier

Élément indispensable quand on veut faire de l’escalade ou de la montagne, le baudrier est devenu complétement fiable et confortable mais il faudra qu’il soit adapté et à votre morphologie et à l’activité que vous voulez pratiquer. Au premier coup d’œil cela parait facile, mais les modèles proposés par les fabricants sont nombreux, et certains peuvent cacher des options intéressantes.

baudrier escalade

 

Quand vous aurez choisi l’utilisation que vous allez faire de votre baudrier, escalade, alpinisme,tav, couennes, canyon, travaux acrobatiques, baudriers pour le prêt dans les clubs ou écoles, vous aurez déjà fait un tri considérable sur les harnais proposés dans votre magasin. Les modèles se sont aussi adaptés aux morphologies et l’on trouve des baudriers destinés aux femmes comme le Vénus de chez Béal ainsi que des modèles pour les enfants..

Cuissard ou torse?

Aujourd’hui les grimpeurs préfèrent le cuissard, en fait une ceinture large et matelassée pour le maintien du dos reliée à deux cuissards serrant les cuisses,  à la différence du harnais complet qui conjugue le cuissard et une ceinture de poitrine et qui maintenant a tendance à disparaitre voire à éviter. Longuement jugé comme garantissant le plus de sécurité le harnais complet fût mis à mal lorsqu’il fut avéré que le baudrier torse était plus dangereux qu’un cuissard, lorsqu’il y a chute tète la première pouvant entrainer des séquelles au cou, on est aussi beaucoup moins à l’aise avec un baudrier torse, moins de liberté de mouvement.

Préférez un cuissard pour votre sécurité, les baudriers torses sont à proscrire

Ce que l’on veut d’un baudrier.

La première chose qu’on demande à un baudrier d’escalade c’est d’être solide en cas de chute , (à l’heure actuelle les fabricants respectent scrupuleusement les normes), la facilité d’encordement, et le confort lorsque l’on est en suspension dans le baudrier.. C’est sur ce dernier point que les harnais ont considérablement changé. Et elle est finie l’époque ou un rappel vous laissez des marques, les baudriers sont si confortables que le relais en suspension est un réel plaisir.

Baudrier réglable ou pas

Pour la taille choisissez votre harnais pas trop larges aux niveaux des ceintures pour ne pas perdre en confort, ou si vous pensez pratiquer de la glace optez pour un baudrier avec le tour des cuisses réglables, par des boucles, ce qui permet de porter votre baudrier sur votre pantalon de montagne.

Contrôles et points à vérifier avant de grimper

  • Le grimpeur devra effectuer des mouvements et un test de suspension avec son matériel pour être sûr qu’il soit de la bonne taille et du niveau de confort nécessaire pour l’usage attendu.
  • Avant de grimper, vérifiez l’état des sangles au niveau du point d’encordement, des boucles de réglage et des coutures de sécurité.
  • Surveillez les coupures, usures et dommages dus à l’utilisation

Baudrier d'escalade

Comments are closed.