Les cordes d’escalade

gestion epi et normeEssentielle dans le système d’assurage en escalade, elle assure la sécurité du grimpeur. Longueur, diamètre, traitement de la corde, nombre de fuseaux font de la corde d’escalade un produit très technique qui devra être adapté aux différents types d’escalade que vous pratiquez. La corde demande un examen sérieux avant de grimper, et l’on ne doit pas hésiter à la mettre au rebut lorsque l’on a le moindre doute. Sur notre boutique vous pourrez choisir parmi 4 marques de corde.

Béal, Edelrid, Petzl, Edelweis.

Petite histoire de la corde en montagne

edouard whymper

Edward Whymper

L’utilisation de la corde en montagne est assez récente. Au début en chanvre, les cordes sont lourdes et fragiles et l’accident lors de la première ascension du Cervin en 1865 ou 4 compagnons de Edward Whymper  périrent suite à la rupture de leur corde fut un des premiers accident de corde. Dés lors la corde devient un symbole de haute montagne et de nombreux livres tirés de fait réels ou imaginaires reprirent la symbolique de la rupture de corde, voir 1er de cordée de Frison Roche ou plus récemment La mort suspendue par l’alpiniste Joe Simpson.

rupture de corde pour la mort suspendue

Dés 1947 les cordes en chanvre sont remplacées par des cordes en Nylon tressé. Constituée de 2 parties, l’âme c’est le cœur de la corde c’est aussi la partie active de celle-ci qui représente l’intérieur. L’âme de la corde est protégée par la gaine qui assure la protection extérieur de la corde.