Les nœuds d’escalade

Il est très important de maitriser parfaitement les techniques d’encordement avec une corde d’escalade. Ne pas hésiter a faire et refaire les différents nœuds d’escalade avant de partir grimper.

noeud encordement escalade

Nœuds d’amarrage

Ces nœuds sont très importants , qu’ils servent pour s’encorder sur le baudrier, ou a poser sur un point fixe il est bons de bien connaitre ces nœuds.

aubloquant pour corde escaladeLes autobloquants

Que se soit lors de descente en rappel en mettant le nœud autobloquant en plus du descendeur, ou pour se sortir d’un mauvais pas et pouvoir faire un mouflage, cet anneau de cordelette fait parti du matos à avoir.

bloquer une cordeBlocage de corde

Pouvoir bloquer une corde lorsque celle-ci est sous tension, voila qui peut aussi vous sortir d’une galère lorsque que votre second de cordée est pendu en bout de corde

freiner une cordeNœuds de freinage

Ils peuvent remplacer un système d’assurance que l’on aura oublié à la maison, ou que l’on aura perdu dans la voie ‘ et oui ca arrive plus souvent que l’on ne le pense)

nouer 2 cordesNœuds de jonction

Cordes trop courtes, et vous voila obliger de nouer 2 cordes ensembles. Oui ok mais comment faire, et dans quelles circonstances.

Il vaut mieux s’initier à l’apprentissage des nœuds d’escalade, dans un club ou lors de sorties escalade avec encadrement