Les Arts en Fête 2009

Les Arts en Fête 2009

Il aura fallu pas moins de 650 heures de préparation, de 30 organisateurs, juges et ouvreurs, plusieurs dizaines de kilos de nourriture et de boisson pour accueillir nos 220 participants au 4ème volet de « Les Arts en fête ».

Il en résulte beaucoup de fatigue, certes, mais surtout un grand plaisir quant aux nombreux commentaires sur le bon déroulement du week-end, à la beauté et la diversité des ouvertures, à la qualité des animations,…

Toute l’équipe a été également très sensible à l’intervention d’Eric Bourson, Directeur du comité régional d’escalade, en fin de journée soulignant tous ces points : « merci pour cette organisation impeccable, votre investissement sur cet évènement donne tout simplement envie… ».

Le samedi, la rencontre a débuté à 12h30. Les 80 participants (cadets, juniors, séniors et vétérans) ont pu se mesurer aux 30 blocs de difficulté croissante avec un maximum de 5 essais pour les réaliser. Pas moins de 15 juges étaient en place pour vérifier l’enchainement correct de chaque parcours.

En terme d’ouverture, nous avons voulu proposer une diversité de style, et ce, dans tous les niveaux. Chaque grimpeur a donc pu s’essayer dans des blocs dynamiques, physiques, en dalle, avec rétablissements,… et sur tous types de préhensions.

Le cru 2009 ne sera venu à bout des blocs 28, 29 et 30, le meilleur aura tout de même vaincu le 27ème. Au cours de la journée, deux challenges (accessibles à tous) ont permis de récompenser deux grimpeurs, ayant réalisé un bloc au moment annoncé, un crash pad Béal ainsi qu’un lot de prises Digital, rien que ça…

A 18h30, la rencontre s’est achevée en musique avec toute la « pêche » du groupe Fils Funky. Ils ont distillé des notes cuivrées et percutantes, ils ont enflammé la salle de Les Arts de la Grimpe. Une vraie émulation s’est installée entre le public et les artistes, une ambiance de fête résonne encore dans la tête des organisateurs.

Cette journée s’est achevée par la remise des récompenses.

Pas de trêve pour les ouvreurs, la nuit suivante fut animée de réglages, de calages de blocs pour contenter les plus jeunes participants du lendemain.

Dimanche 9h30, place aux poussins, benjamins et minimes. Sur le même principe que la veille, nos jeunes participants ont affronté 30 parcours variés..130 inscrits étaient présents pour participer à cette journée festive.

La matinée s’est déroulée dans une ambiance compétitive, puis, à 13h00, une pause bien méritée a permis aux clowns de « Roue libre et compagnie » de s’illustrer dans « Le Kiosque », un spectacle alliant drôleries et tours sensationnels.

Le sourire aux lèvres et l’estomac bien rempli, nos jeunes sont repartis dans leur course aux points. Ils ont également pu, comme le samedi, remporter un crash pad en remportant un challenge (en effet, le premier d’entre eux enchainant une dalle au moment de l’annonce micro s’est vu récompensé). Antoine Devaux et Orhan Guclu (tous deux de génération roc) ont dû s’affronter en super finale pour se départager, le premier d’entre eux a obtenu la victoire. En fin d’après-midi, remise des résultats

Un week-end bien rempli en somme. Cette réussite est le fruit de plusieurs heures de travail, d’organisation certes mais aussi, et c’est une bonne occasion de le rappeler, le résultat d’une relation étroite avec nos partenaires, car grâce à leur générosité, nous bénéficions chaque année de dotations conséquentes(cordes, crash pads, chaussons, revues,…) Alors merci à Béal, Eb, Petzl, Planet Grimpe, Kairn et Escalad Mag. Nous sommes également fiers cette année de proposer parmi ces lots les prises d’escalade Digital, fabriquées par Les Arts de la grimpe.

Commentez