Ressemelage des chaussons d’escalade

Les Arts de la Grimpe avait débuté, il y a 20 ans en offrant le service ressemelage dans ces multiples activités, nous avions du arrêter pour des raisons organisationnelles tout en sachant que vous restez nombreux à nous demander conseils à ce sujet là. Nous remettons en place ce service tout en sachant que le ressemelage que nous proposons est un vrai travail de qualité. Nous le remettons en place parce que nous sommes en capacité de proposer ce service en nous appuyant sur le savoir faire d’un vrai ressemeleur. Il est grimpeur et connaît l’activité sur le bout de ces pieds, il aime dire que son souhait est de refaire des chaussons d’escalade au plus proche du neuf.

tarif ressemelage chausson d'escalade

Vous pouvez nous déposer vos chaussons préférés à la salle d’escalade Les Arts de la Grimpe  pour leur donner une nouvelle vie, vous permettant par la même de profiter d’un coup de transport mutualisé.

Tarif de ressemelage de chausson

tarif de ressemellage de chausson d'escalade

Télécharger le formulaire

Nous serons également de très bon conseils pour le choix des travaux mais vous pouvez aussi vous aider de ces quelques éléments :

Un chausson d’escalade est composé principalement de 3 pièces :

  • la chaussette: c’est la partie en cuir ou en synthétique qui caractérise le modèle du chausson.
  • l’enrobage: c’est l’ensemble de la gomme qui entoure et modèle les côtés, l’avant et l’arrière de la chaussette.
    Cette gomme, d’une épaisseur pouvant aller de 1,5 à 2mm suivant les modèles, permet de structurer et de rigidifier la chaussette et ainsi d’assurer une forme définitive au chausson.
  • la semelle: c’est la plaque de gomme qui se trouve sous le chausson: elle peut varier de 3 à 4mm en fonction des modèles. C’est la dernière pièce qui est assemblée au chausson.

Le grimpeur a souvent du mal à déterminer le moment précis où la réparation devrait intervenir: une fois la gomme de la semelle usée, il continue à grimper sur la gomme d’enrobage jusqu’à faire apparaître la chaussette et risquer de la trouer.

chausson escalade abime

Quand devez vous faire ressemeler vos chaussons?

Le changement de la semelle :
La réparation consiste à changer la partie avant de la semelle, on parle ainsi de ressemelage.
L’extrémité du chausson avec laquelle nous grimpons s’appelle la pointe. Lorsque la gomme présente sur celle-ci est suffisamment usée et qu’il n’y en a presque plus, le ressemelage doit intervenir. Le grimpeur ne doit pas grimper sur la gomme d’enrobage afin de ne pas l’user.
Le changement de l’enrobage :
La réparation consiste à changer une partie de la gomme d’enrobage qui se trouve au niveau de la pointe. En effet, l’usure répétée des frottements ajoutée souvent à un manque de technique font que cette partie, déjà fragile à la base, peut s’user prématurément.
Plusieurs cas sont possibles:

  • celui-ci vient à trouer, on aperçoit alors la chaussette.
  • il peut se décoller de la chaussette et donc « buller » sous la pression: il doit donc être refait pour conserver une cohérence sur la pointe.
  • quelques fois, il paraît correct mais il doit être refait car jugé trop « faible » par le ressemeleur. Il est donc refait en prévention car sinon l’enrobage pourrait céder quelques temps après le ressemelage, et le grimpeur se retrouverait avec une semelle neuve mais un chaussons troué sur la pointe.

Télécharger le formulaire

Quelques conseils :

Les chaussons avec lesquels nous grimpons aujourd’hui sont pour la plupart fragiles et pas forcément conçus pour durer dans le temps.
Au plus le grimpeur attend pour faire réparer ses chaussons et au plus le risque des les abîmer ou de les déformer augmente: un chausson bien entretenu conservera toutes ses aptitudes d’origine. Ainsi, avec un travail de qualité, une paire pourra en moyenne être ressemelée 2 ou 3 fois.
La colle que nous utilisons pour travailler se réactive avec la chaleur: ainsi, lors d’une exposition trop longue la semelle peut montrer des signes de décollement.
Les cas les plus courants sont: le coffre de voiture en été, le balcon, le chauffage, le lavage à la machine.
Ainsi, il est conseillé de laver vos chaussons à la main et à froid et de préférer les faire sécher lentement à l’abri de la chaleur pour ne pas altérer le tissu de la chaussette et la colle.

ressemelage chausson d'escalade
Le choix de la gomme :
Les deux fabricants de gomme d’escalade aujourd’hui sont les italiens de chez Vibram et les américains de chez Five-Ten.

semelle vibram
VIBRAM : 90 % des chaussons sont équipés par ces gommes.

  • Grip 3,5 mm : gomme souple mais assez durable, elle convient bien aux débutants (et pas que …) et à la pratique en salle.
  • XS Grip 4mm : gomme souple et durable qui équipe beaucoup de modèle de chaussons de moyen / haut de gamme.
  • XS Grip2 4mm : gomme très tendre et donc peu durable, elle équipe beaucoup de chaussons de très haut de gamme destinés à la pratique du bloc : drago, python, skwama, booster, VSR … et les modèles women des marques Scarpa et Sportiva.
  • XS Edge 4mm : gomme rigide et endurante, elle équipe les modèle men des marques italiennes comme : solution, miura, VS, katana, boostic.

semelle five ten

Five – Ten : la gomme C4 est la gomme qui a fait la réputation de la marque depuis une trentaine d’années.
C’est une gomme très rigide et donc endurante mais qui possède une adhérence réduite par rapport aux gommes italiennes.
Aujourd’hui, un chausson est conçu en usine avec un modèle de gomme déterminé à l’avance. Les ballerines et chaussons très souples sont associés à des gommes tendres afin de conserver leur pouvoir de déformation, et à l’inverse, les chaussons robustes sont associés à des gommes rigides.
Mélanger ces données peut sensiblement modifier vos chaussons, mais il est important de prendre en compte une donnée supplémentaire : le poids du grimpeur.
En effet, à modèle de chausson identique, l’usure et le pouvoir de déformation d’une gomme seront bien différents si le grimpeur est un poids léger ou plutôt un poids lourd : une gomme rigide pour le premier sera forcément plus souple pour le second.

Télécharger le formulaire