Comment choisir votre baudrier d’escalade?

Publié le , par La Boutique du Lézard
Harnais escalade bien le choisir pour l'escalade

Plus qu’une simple ceinture, le harnais est un ensemble de sangles ingénieusement cousues entre elles pour envelopper le haut des cuisses et la taille de l’utilisateur.
Sa mission principale : assurer votre sécurité dés l’instant ou vous pratiquez une activité sportive en milieu verticale.

Description d’un harnais d’escalade

description d'un baudrier
  1. Dos matelassé
  2. Boucles de réglages ceinture
  3. Élastiques réglables en tension, pour le rappel des cuisses
  4. Boucles de réglages cuisses (optionnelles)
  5. Pontet supérieur et pontet inférieur, l’encordement se fera sur ces 2 points
  6. Anneau pour connecter un système d’assurage
  7. Porte matériel
  8. Anneau pour sac à magnésie ou pour corde de hissage
  9. Cuisses matelassées
  10. Large ceinture confortable
Choisir son baudrier

Quel harnais pour vos activités?

Avant d’acheter un harnais ou baudrier d’escalade, vous devriez prendre en considération la pratique principale que vous en ferez. Alpinisme, escalade en salle ou en terrain d’aventure ne demanderont pas forcément le même baudrier. Petit tour des différentes activités et caractéristiques à prendre en compte.

Déterminer sa pratique sportive ou professionnelle avant de choisir son harnais

L’escalade en couennes et indoor:

harnais a taille unique et polyvalent

Aéro Classic 2
Harnais polyvalent à taille unique

Voir ce harnais

Si vous avez l’habitude de grimper aussi bien en salle d’escalade qu’en falaise, un baudrier polyvalent est la meilleure option. Cela vous permettra de n’avoir qu’un seul baudrier à acheter. Il devra être confortable et vous laisser la possibilité d’exécuter tous les mouvements, même les plus extrêmes sans vous gêner. La facilité de mouvement sera le maitre mot pour l’indoor comme pour les couennes. Quelques porte-matériel pour y accrocher vos dégaines et mousquetons ainsi qu’un pontet central seront aussi bien utiles.

Conclusion: Un baudrier très léger pour la couenne comme pour la salle d’escalade

Erwan adore grimper en falaise et s’entraîne régulièrement en salle. Il aime être à l’aise et ce qu’il recherche avant tout dans un baudrier, c’est la légèreté. La polyvalence falaise et indoor sera aussi un critère de choix important

L’alpinisme, les grandes voie, les cascades de glaces et spéléologie :

Si vous êtes un adepte d’une ces 4 disciplines, vos principales préoccupations seront certainement le confort, la possibilité de le régler parfaitement en fonction des couches de vêtements que vous portez et l’équipement en portes-matériel. Il ne faudra pas négliger le poids, de ce dernier, car lors des marches d’approche les moindres grammes en moins dans le sac à dos ne seront pas superflus.
N’oubliez que vous risquez de passer la journée dans votre harnais, soit à grimper soit à assurer votre partenaire depuis les relais ou encore en suspension. Le confort devra être maximal, pour ne pas souffrir du dos à la fin de la journée. Une ceinture suffisamment large et matelassée, des tours de cuisse rembourrés et réglables avec des boucles métalliques et de nombreux portes-matériel solides vous permettront de passer une bonne journée, pour la réalisation votre voie.

harnais d'alpinisme

Aquila Petzl
Harnais escalade et alpinisme

Voir ce harnais
baudrier pour grandes voies et alpinisme

Marie pratique les grandes voies rocheuses et glaciaires. Par-dessus ce qu’il attend de son baudrier, c’est le confort et la sécurité. Un cuissard réglable et adapté a la morphologie des femmes et avec beaucoup de portes-matériel lui convient pour toutes ces activités.

Via ferrata, accrobranche et parc aventure

Pour ces activités, la simplicité d’utilisation est le point important à retenir. Un baudrier minimaliste, facile à enfiler et à ajuster sera amplement suffisant. Comme pour les baudriers à destination des collectivités, ce type de matériel doit être simple sans pour autant sacrifier la sécurité. Nul besoin d’avoir beaucoup de portes-matériel, puisque les seuls équipements utiles en via ferrata ou dans les parc aventures seront des longes dotées d’un absorbeur d’énergie, de 2 mousquetons à fermeture automatique et d’une poulie pour les tyroliennes. Un pontet central sera certainement suffisant.

Le canyoning

En canyoning, le baudrier devra pouvoir résister à des conditions extrêmes, puisque celui-ci sera soumis en permanence à l’eau et aux frottements. Bien sûr que vous devrez exécuter des rappels, sous des cascades, sauter dans des bassines, mais aussi glisser sur des toboggans. Et dans ces conditions un baudriers avec une culotte de protection intégrée en polyuréthane thermoplastique et un pontet renforcé seront des plus quand vous pratiquez le canyon.

Travaux acrobatique et élagage

Les professionnels ont besoin de baudriers solides et sûrs pour leur sécurité au travail. La sécurité avant tout ! Utilisez un baudrier spécialement adapté pour ces tâches, avec une grande attention portée à la résistance mais aussi et surtout au confort et à la facilité d’utilisation. L’utilisateur qui y passera certainement de longues heures suspendu sur une corde devra non seulement s’y sentir bien, mais devra également pouvoir y accrocher tout ses outils et les avoir à portée de mains. Ces équipements de protection individuel, EPI doivent répondre à d’autres normes que les harnais pour l’escalade

La voile

Et oui les baudriers ne sont pas seulement utiliser en montagne. Pour tous les pratiquants du nautisme, il faut parfois monter dans la mature. Et bien évidement, pour pouvoir monter dans un mat en toute sécurité, il est nécessaire de se protéger. Un baudrier comme pour grimper en couenne fera le job.

Les baudriers et harnais pour les collectivités

Dans les écoles, les professeurs d’EPS, qui font découvrir l ‘escalade à de jeunes élèves, ont besoin de baudriers d’escalade qui peuvent s’enfiler facilement.
Le confort n’est plus le critère principal, car les débutants grimpent plutôt en moulinette qu’en tête et le risque de chute au-dessus d’un point d’assurage doit être nul.
Si lors d’une séance d’une heure, l’encadrant doit passer une demi-heure pour les faire enfiler et à les vérifier, il n’y a plus beaucoup de temps pour la grimpe. Dans les écoles, mais aussi dans les clubs, lorsque l’on fait du prêt de matériel, on va privilégier des baudriers robustes et simples.
Des grosses boucles métalliques, bien visibles, des sangles larges et si possible avec les sangles pour les cuisses de couleurs différentes seront des points pour la sécurité que les profs d’EPS apprécient.
Il pourra aussi être utile de posséder 1 ou 2 harnais torse, pour équiper les plus jeunes et les moins à l’aise sur le mur d’escalade.

baudrier adapté aux clubs et collectivités

Aéroteam 4 Béal
Spécial collectivité

Voir ce modèle
escalade a l'ecole, quel baudrier choisir

Paul est professeur d’EPS. Il encadre des jeunes sur le mur d’escalade de l’établissement. Ce qu’il redoute le plus c’est l’accident, avec un baudrier mal mis, mal enfilé ou un nœud pas fini. Pour lui, les baudriers doivent être rapidement vérifiables, et très faciles d’utilisation.

notre sélection de baudriers

En fonction du sport ou de l’activité , trouvez le meilleur baudrier d’escalade parmi,
Béal, Petzl, Climbing Technology, Edelrid, Camp

Harnais – Baudriers

Quels sont les points importants avant d’acheter un harnais?

La légèreté

Lorsque vous faites les marches d’approche avec tout votre équipement d’escalade, chaque gramme compte. Un harnais léger qui peut se loger facilement dans votre sac à dos, sans prendre beaucoup de place est un atout non négligeable. Quand vous grimpez, n’oubliez pas non plus que vous le porterez toute la journée, ce qui est peut être fatiguant si celui-ci est trop lourd.

Taille (dont tour de cuisse)

Un bon ajustement est crucial pour éviter tout inconfort. Mesurez votre tour de taille et de cuisse pour trouver la taille idéale Attention cependant car les fabricants n’utilisent pas tous les mêmes dénominations pour parles des tailles de harnais. On pourra les trouver sous de des appellations S, M,L XL mais on pourra également avoir T1, T2. Quelque soit le terme utilisé, si vous pensez grimpez en toute saison prenez un baudrier 100% réglable.

Aquila PetzlSMLXL
Tour de taille71-77 cm77-84 cm84-92 cm92-100 cm
Tour de cuisse48-58 cm52-62 cm55-65 cm57-67 cm
Shadow Soft BéalT1T2
Tour de taille69-89 cm77 – 107 cm
Tour de cuisse46-61 cm53-89 cm
Wall Climbing TechnologyXS/SM/LL/XL
Tour de taille65-75 cm75-90 cm85-100 cm
Tour de cuisse50-60 cm55-65 cm60-70 cm
Exemple de 3 baudriers de marque différente

Confort

Un baudrier confortable est important pour pouvoir passer de longues journées d’escalade, tranquillement. Si vous êtes un adepte des chutes, ou si vous passez beaucoup de temps dans votre baudrier, alors cherchez un modèle avec une ceinture de dos assez large pour préservez vos lombaires et des cuisses matelassées.

Il faut également préciser qu’un baudrier doté de boucles de réglages sur la ceinture et sur les cuisses, vous permettra d’affiner le serrage durant l’ascension, et de vous y sentir bien toute la journée

boucles metalliques de réglage

Pontet central

Indispensable sur un bon harnais d'escalade le pontet central permet de nombreuses manip de cordes

Le pontet central est une sangle épaisse, solide et cousue qui passe par les 2 points d’encordement. On ne s’encorde jamais directement sur le pontet central . On pourra l’utiliser lors d’escalade en moulinette en lui passant un mousqueton de sécurité, sur lequel on fera un nœud de huit.

Il est aussi très pratique en escalade pour se vacher au relais, pour descendre en rappel ou pour assurer son partenaire de cordée, rien de mieux que le pontet central. La grande majorité des modèles en sont pourvus actuellement.

Les portes-matériel

Les porte-matériels facilitent le transport de votre équipement. Ceux situés de chaque coté du baudrier, prévus pour y placer vos dégaines, pourront être souples ou rigides. L’un comme l’autre vont très bien même si la tendance actuelle irait plus sur les rigides, qui ont l’avantage de bien positionner les mousquetons, rendant le clippage plus facile.

De plus en plus de baudriers sont maintenant équipés d’une accroche dans le dos, pour pouvoir y fixer votre sac à magnésie. On trouve également sur des baudriers plus axés alpinisme et big wall, un anneau sur lequel on pourra nouer une corde pour pouvoir assurer le hissage du matériel. Très pratique pour les ouvertures de voies.

les portes materiel

La norme EN 12277

La norme EN 12277 est une norme européenne qui détermine les exigences de sécurité et les méthodes d’essai pour les harnais utilisés en alpinisme, y compris l’escalade. Elle s’applique aux harnais complets, aux harnais enfants, aux harnais cuissards et aux harnais de torse. Il est très important lorsque vous achetez, un baudrier qu’il possède bien la norme EN 12277.

  • Type A:
    C’est un harnais complet qui entoure le torse et les cuisses. Les sangles de torses ont une largeur mini de 28mm, celles des cuisses 43mm. Les tests vont consister à exercer une traction, de 15kN sur le point d’encordement (tête en haut) et 10kN (tête en bas). Aucune partie supportant la charge ne doit se déchirer, le mannequin de test ne doit pas sortir du harnais, et aucun des boucles ou dispositifs de réglage ne peut glisser de plus de 20 mm.
    * Baudrier se faisant de plus en plus rare
  • Type B
    Il est identique au harnais de type A, mais le poids maximum autorisé ne doit pas dépasser 40kg. Ce harnais complet sera adapté au petit gabarit et aux enfants. Les tests seront identiques au Type A, à la différence prés que les forces de traction seront de 10kN en position tête en haut, et 7 kN tête en bas et que les sangles de cuisses devront mesurer 28mm au minimum , et les sangles de torse 23mm.
    * Un harnais pour les enfants de moins de 40kg
  • Type C
    Le baudrier de type C est un harnais cuissard. Il devra lors des tests résister à une traction de 15kN, sans qu’aucune déchirure n’apparaissent. Les boucles ne devront pas glisser de plus de 20mm, et la ceinture dorsale avoir une largeur minimum de 43mm.
    * Le plus et le seul à utiliser en escalade et alpinisme
  • Type D
    C’est un baudrier qui ne prend que le torse. Ce type de baudrier ne peut pas être utilisé seul. Il sera toujours combiné avec un harnais de type C. Coté tests il devra pouvoir résister à une traction de 10kN avec le mannequin tête en bas. Les sangles d’épaules ne devront pas être inférieur à 28mm.
    * Toujours utiliser en complément d’un harnais de type C

A noter que pour un usage professionnel, il existe d’autres normes pour les harnais d’antichute comme EN 361

Le marquage obligatoire sur les harnais

Tous les modèles commercialisés pour l’escalade ou l’alpinisme, doivent comporter une étiquette d’identification, sur laquelle on devra trouver:

  • Type de harnais / désignation du modèle
  • Informations expliquant comment attacher et fixer correctement les boucles ou les dispositifs de réglage
  • Étiquette ou pictogramme indiquant que les harnais de type D ne peuvent pas être utilisés seuls.
  • Étiquette ou pictogramme indiquant la méthode d’encordement correcte
  • Année de fabrication du baudrier
  • La référence au manuel d’utilisation
  • La taille, éventuellement; les fourchettes de poids et de taille maximales, pour les harnais de type B.
  • Le marquage CE avec numéro d’identification à 4 chiffres

Le prix

Il est évident que le prix fasse parti d’un critère important dans votre choix. Mais comme vous venez de le voir les prix varient en fonction des différents points évoqués plus haut. L’équipement, le niveau de confort et la construction elle même du baudrier influenceront directement les tarifs.

Voici une fourchette de prix sur différentes gammes:

  • Pour les collectivités et clubs d’escalade les prix vont de 35€ à 50€, en fonction de la marque et du niveau d’équipement.
  • Pour un baudrier polyvalent compte 60€ pour les plus simples jusqu’à 120€ pour les plus performants

Quelques marques pour trouver votre baudrier?

Il existe de nombreux fabricants. Sans pouvoir tous les citer, en voici 5 chez qui vous pouvez acheter un baudrier les yeux fermés:

  • Peztl
  • Béal
  • Edelrid
  • Climbing Technology
  • Camp

Quelle différence entre baudrier d’escalade et harnais d’escalade?

Un harnais d’escalade est un ensemble de sangles qui enserrent le haut des cuisses et la taille. Le terme « baudrier» fait plus communément référence à des utilisateurs professionnels tels que les secouristes, les élagueurs, les travaux en hauteurs sur pylônes ou nacelles, etc. Le baudrier comprend en plus des cuisses des sangles cousues qui enserrent le torse en passant sur les épaules. En escalade, le harnais est également surnommé baudard ou cuissard par les grimpeurs. Ainsi, dans le monde de l’escalade moderne, nous avons le choix entre un « harnais cuissard » ou un « harnais torse, » tout comme nous pouvons parler d’un « baudrier cuissard. ou « baudrier torse ». Les frontières entre ces deux termes se sont estompées, mais il est bon de se souvenir de leurs racines distinctes..

Harnais cuissard

Aujourd’hui, les grimpeurs préfèrent le cuissard (ce n’a pas toujours été le cas.). La ceinture large et matelassée pour le maintien du dos reliée à deux cuissards serrant les cuisses, laissent plus de liberté au grimpeur.
Moins d’entraves au niveau des mouvements, le baudrier cuissard est de loin à privilégier.

  • Plus sûrs que les harnais torse en cas de chute
  • Plus de liberté de mouvement
  • Baudrier adapté aux morphologies hommes ou femmes

Jayne 3 baudrier femme Edelrid

Harnais torse

Le harnais complet qui conjugue le cuissard et une ceinture de poitrine est parfaitement adapté aux professionnels. Quand le risque de chute au-dessus du point d’ancrage est presque nul. Il peut aussi être pratique pour les plus jeunes grimpeurs, en cas de retournement. Chez les grimpeurs, le harnais fut longtemps jugé plus sûr qu’un cuissard seul. Cela changea lorsqu’il fut avéré qu’une chute tète la première pouvait entraîner des graves séquelles au cou et aux lombaires.

Préférez un cuissard pour votre sécurité, les harnais torses sont à éviter sauf pour les enfants, pour de la rando glaciaire et les professionnels ayant des risques de chutes.

harnais pour professionnel antichute

Harnais d’antichute Newton

Les vérifications du baudrier avant de grimper

Contrôles et points à vérifier avant de grimper

  • Le grimpeur devra effectuer des mouvements et un test de suspension avec son matériel pour être sûr qu’il soit de la bonne taille et d’un niveau de confort nécessaire pour l’usage attendu.
  • Avant de grimper, vérifiez l’état des sangles au niveau du point d’encordement, des boucles de réglage et des coutures de sécurité.
  • Surveillez les coupures, usures et dommages dus à l’utilisation
  • Assurez vous de ne pas avoir fait d’erreur en vous encordant
  • La durée de vie d’un baudrier, varie en fonction de utilisation que vous allez en faire et de l’entretien que vous lui donnerez. Une durée moyenne ira de 5 à 10 ans. Il ne faudra pas hésiter à le mettre au rebut en cas du moindre doute.

Les origines du baudrier d’escalade

Jeanne Immink dans les Dolomites

C’est à une alpiniste Néerlandaise de la fin XIXe siècle que l’on doit l’invention du harnais d’escalade. Jeanne Immink (1853 – 1929) a marqué l’histoire avec son idée qui améliorera par la suite considérablement la sécurité et l’efficacité des alpinistes. Ce fût aussi la première femme à abandonner les robes traditionnelles au profit d’un pantalon en montagne, faisant ainsi preuve d’une détermination exceptionnelle à briser les conventions de son époque.

Malgré tout, l’encordement à la taille (corde nouée directement sur les hanches) durera longtemps, et il faut attendre les années 1960 – 1970, pour que les alpinistes commencent à l’adopter. L’alpiniste britannique Don Whillans (1933 – 1985) apportera des améliorations significatives et commercialisera le Troll Whillans, premier harnais à boucles et sangles cousues.. Mais il était encore loin de faire l’unanimité auprès des grimpeurs, avec une sangle centrale qui passait entre les cuisses; les chutes et les rappels étant très inconfortables et très douloureuses, surtout chez les hommes. Depuis lors, les fabricants de matériel n’ont jamais cessé d’innover, mettant tout en œuvre pour offrir aux grimpeurs le plus haut niveau de sécurité possible.

Don Whillians et Chris Bonington avec encordement à la taille. 🙂

Harnais et baudrier, étymologie

Il faut admettre que l’étymologie des termes « harnais » et « baudrier » peut prêter à confusion, mais avant de nous plonger dans les méandres sémantiques, dissipons ce mystère pour de bon.

Le mot « harnais » tire ses racines du vieux français « harnois, » qui évoquait l’armure flamboyante portée par nos chevaliers intrépides.

Quant au « baudrier, » c’était une bande de cuir élégamment drapée sur l’épaule d’un chevalier, traversant avec grâce son torse.

En escalade, ces deux termes, bien que portant des bagages historiques différents, se rejoignent pour désigner le même équipement, même si il à noter que le baudrier, dans son essence originelle, entourait les épaules

Références